JLAR  1999

 

 

 

Sommaire

 

SESSION POSTERS TONOMETRIE SIGMOIDIENNE ET CHIRURGIE DE L'ANEVRISME DE L'AORTE ABDOMINALE (AAA)

Auteurs : Lebuffe G*, Decoene C**, Raingeval X**, Pol A**, Vallet B*

 DARC2*, Clinique de Chirurgie Cardiovasculaire**
 CHRU, 59037 LILLE Cedex

   Résumé :

Introduction 

    La chirurgie de l'AAA est à risque d'ischémie colique. La mesure automatisée de la PCO2 de la muqueuse sigmoidienne (PrCO2) permet une estimation indirecte de la perfusion régionale digestive lorsqu'elle est rapportée à la PCO2 artérielle [P(r-a)C02]. L'objectif de cette étude était de comparer P(r-a)C02 avec les paramètres hémodynamiques et d'oxygénation systémique en phase périopératoire d'une chirurgie de l'AAA.

Méthodes :

    Huits patients, opérés d'un AAA, ont été monitorés avec un cathéter artériel et pulmonaire. La PrCO2 était mesurée avec un moniteur de capnométrie régionale (TONOCAPTM) relié à un tonomêtre sigmoidien (TRIP®). 
La pression artérielle moyenne (PAM), le transport en oxygène (T02), le lactate plasmatique (L), la PCO2 artérielle et veineuse étaient mesurés en peropératoire et toutes les 4 H pendant 48 H postopératoires.
Le gradient veino-artériel en C02 (Pv-aCO2) et Pr-aCQ2 étaient calculés.
 Une.sigmodoscopie était réalisée à H48. 
Les résultats (M ± SD) ont été analysées par un test de Wilcoxon. *: p<O,O5, ß:p<O,Ol vs base.

Résultats : 

    PAM et TO2 sont restés stables au cours de l'étude. Pendant la période du clampage/déclampage, il est apparu une acidose métabolique qui s'est corrigée avec la normalisation du L dès H8. P(v-a)C02 est resté stable alors que P(r-a)C02 a augmente significativement avec un pic après le clampage. 
    P(r-a)C02 demeurait élevé en postopératoire avec une tendance à la normalisation à H48 (figure). Les patients avec les valeurs les plus élevées de P(r-a)C02 ont présentés les lésions coliques les plus sévères et un allongement de la durée de séjour.

Discussion 

L'atteinte digestive sélective était associée à la seule dissociation de valeurs entre P(r-a)CO2 et P(v-a)C02. 
    La tonométrie automatisée semble être capable d'identifier les patients à risque digestif et pourrait permettre d'optimiser h thérapeutique sur des données autres que l'hémodynamique et l'oxygénation systémique.